Compte rendu du conseil d’école du 7/11/24
COMPTE RENDU du CONSEIL D’ECOLE du 1er trimestre
Année scolaire 2024-2025
Jeudi 7 novembre 2024
Ecole : | GEORGES BRASSENS à Mégrine Mail : ecole.georges.brassens@ert.tn | Heure de début : 17h00 Heure de fin : 19h05 |
Tel : 70 014 985 |
Liste des membres de droit :
La directrice : | M. Le Proviseur: | Mme l’Inspectrice (IEN) | |||||||||
Mme DUTHIL Valérie | M. BOUSQUET Patrice (excusé) | Mme DOUTRELEAU Véronique (excusée) | |||||||||
Les enseignants : | La secrétaire de séance | Les représentants de parents d’élèves : | |||||||||
Mme | SPICK Anne-Solène | Mme | Ksomtini Myriam | M. | TALFIT | ||||||
Mme | AOUIDIDI Dorra (excusée) | Mme | HENCHIRI Jihene | ||||||||
Mme. | M. | LOUATI Chakib (excusé) | |||||||||
Mme. | ADOUANI Vanessa | Autres représentants :. | Mme | Bel hadj Meriem | |||||||
M. | KAROUI Béchir | Mme | DEBRUYN Coralie (documentaliste) | Mme | Sassi Kaouther | ||||||
Mme | JEDIDI Inès (excusée) | Mme/M. | Mme | Soua Asma | |||||||
Mme | KASSAR Gwenaëlle | Mme/M. | M. | Chamseddine Kbaier | |||||||
Mme | RENAUDINEAU Clotilde | Mme/M. | M. | Tebourbi Maher | |||||||
Mme | KSOMTINI Myriam | Mme/M. | Mme/M. | ||||||||
Mme | MAJDOUB Nedjla | Mme/M. | Mme/M. | ||||||||
M. | BEN AMOR Fethi | Mme/M. | Mme/M. | ||||||||
ORDRE DU JOUR | |||||||||||
Pédagogie | Organisation | Administratif | |||||||||
Equipe pédagogique | X | Equipement numérique | Equipement sportif | Demande de travaux- équipement / planification X | |||||||
Effectifs et structure pédagogique | X | Partenariat | X | Règlement intérieur | X | Organisation des services, gestion des salles, plannings | |||||
Organisation du temps scolaire | X | Accueil de nouveaux enseignants | Sécurité : modalités des exercices d’évacuation et de confinement (PPMS) | X | Elections des représentants de parents d’élèves X | ||||||
Programmations de cycles | Bilan de fin de cycle | Fêtes d’écoles | Sécurité (situations à X soumettre…) | ||||||||
Evaluations nationales | X | Décloisonnement, échanges de service | X | gestion de la cantine et de la garderie/APE | Hygiène (situations à soumettre…) | ||||||
Evaluations internes | Aide aux élèves en difficultés : modalités de prise en charge | X | Aide financière pour nos projets | X | Matériel didactique | ||||||
Projet d’école (présentation, bilan, …) | X | APC choix et contenus | X | Intervenants | |||||||
Projets pour notre école/ projets de classes | X | Remerciements | X | ||||||||
Pot de l’amitié pour accueillir les nouveaux membres de l’association de parents d’élèves élus.
Délibérations du Conseil d’école :
Un tour de table est fait pour présenter les différents membres de l’assemblée, avec ajout d’une consigne précise.
Dans le cadre de la semaine de la gentillesse (action menée pour améliorer le climat scolaire), la directrice demande à tous les membres du conseil de dire quelque chose de positif au sujet de l’école.
1) Approbation du procès-verbal du Conseil d’école de juin 2024.
Le précédent compte rendu a été approuvé à l’unanimité.
2) ÉLECTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES
Le vote électronique a eu lieu début octobre. 28 votants (dont 3 bulletins nuls ou blancs) pour 270 inscrits
soit une participation de 3,6 %. 7 postes à pourvoir. Une seule liste remise de l’APE.
Résultats : 7 sièges pour l’APE (titulaires) et 5 sièges pour l’APE (suppléants)
Parents d’élèves élus:
TITULAIRES
Mme Talfit Rabii ; Mme Ben Mohamed; Mme. Gharbi Syrine; M. Louati Chakib ; Mme Alaya Nawel; M. Tebourbi Maher ; Mme Soua Asma;
SUPPLÉANTS
M. Kbaier Chames, Mme Trabelsi Mariem, Mme Henchiri Jihène, Mme Bardak Nassima, Mme Belhadj Meryem,
L’équipe de l’école Georges Brassens félicite tous les membres du nouveau bureau. Mme Duthil rappelle le rôle des parents d’élèves élus et les remercie pour leur implication dans l’école, notamment l’organisation de la cantine et du périscolaire.
Madame Duthil explique que les parents qui interviennent dans l’école pour encadrer les élèves ne doivent pas s’adresser directement aux élèves s’il y a un conflit avec leur propre enfant. Ils doivent rester neutres. Les membres de l’APE en ont conscience et font signer un document aux parents qui s’engagent à apporter leur aide, avant leur intervention. La directrice approuve cette initiative. Mme Duthil déclare que les prises de vues sur les temps périscolaires (photos/vidéos) , ne peuvent en aucun cas être déposées sur les groupes Whatsapp, Messenger…etc de parents, même si une autorisation leur a été demandée au préalable. Elles peuvent être publiées par contre sur la page officielle Facebook de l’APE, avec autorisation des familles.
Au niveau de l’école, nous avons procédé à l’élection de 2 délégués et de 2 suppléants, du CP au CM2, ainsi qu’un éco
délégué titulaire et un suppléant, en CM1 et en CM2. Mme Duthil les écoutera lors de conseils d’écoliers (40′ environ en fonction des besoins).
3) RYTHME SCOLAIRE
Le rythme scolaire est le suivant (semaine de 5 jours): lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi sont les jours de
classe.
Demande de l’école à l’association de parents d’élèves élus: Un problème se pose le mercredi à la sortie de 12h30/12h40. Des parents ne respectent pas l’horaire de sortie et viennent chercher leurs enfants en retard, tout en sachant que la garderie n’est pas assurée le mercredi. Les parents ont été prévenus mais les retards persistent. Les enseignants attendent avec les enfants devant l’école et cette situation est contraignante.
Mme Duthil sollicite l’aide de l’APE pour remédier à cette situation, afin d’assurer une garde des enfants de 12h20 à 13h20. Les membres de l’APE disent vouloir se concerter pour en parler et revenir vers la directrice.
HORAIRES:
Tableau des horaires pour les élèves de maternelle
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | |
Accueil | De 8h50 à 9h00 | De 8h à 8h10 | De 8h50 à 9h | De 8h à 8h10 | De 8h à 8h10 |
matin | De 9h à 12h | De 8h10 à 12h | De 9h à 12h20 | De 8h10 à 12h | De 8h10 à 12h |
Accueil/après-midi | De 13h20 à 13h30 | De 13h20 à 13h30 | De 13h20 à 13h30 | De 13h20 à 13h30 | |
Après-midi | De 13h30 à 15h50 | De 13h30 à 15h50 | De 13h30 à 15h50 | De 13h30 à 14h40 |
Tableau des horaires pour les élèves d’élémentaire
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | |
Accueil | De 8h50 à 9h00 | De 8h10 à 8h20 | De 8h50 à 9h | De 8h10 à 8h20 | De 8h10 à 8h20 |
matin | De 9h à 12h | DE 8h20 à 12h | De 9h à 12h30 | De 8h20 à 12h | De 8h20 à 12h |
Accueil/après-midi | De 13h20 à 13h30 | De 13h20 à 13h30 | De 13h20 à 13h30 | De 13h20 à 13h30 | |
Après-midi | De 13h30 à 16h | De 13h30 à 16h | De 13h30 à 16h | De 13h30 à 14h30 |
4) RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Approuvé par la majorité par vote par l’assemblée présente (14 membres sur 17).
Modifications apportées : horaires et temps de garderie
5) EFFECTIFS / REPARTITION DES CLASSES
–L’école accueille à ce jour 182 élèves /7 classes.
Mme Spick / Mme Aouididi : GS à 27 élèves
Mme Adouani : PS/MS avec 11 PS et 14 MS (25)
M. Karoui : CP à 27
Mme Jedidi : CE1 à 27
Mme Kassar : CE2 à 25
Mme Renaudineau : CM1 à 25
Mme Ksomtini : CM2 à 26
6) VIE SCOLAIRE
Direction : Mme Duthil précise son emploi du temps : elle est en direction chaque jour, et se tient à disposition des parents. Elle
répond à tous les mails et propose, si besoin, un RDV rapidement.
Adresse de l’école : ecole.primaire.georges-brassens@ert.tn ou son adresse valerie.duthil@ert.tn
a) Cantine et garderie périscolaire
Elles sont assurées par l’APEESFT. Sur ce temps, les élèves sont pris en charge par des animateurs et des parents lors des
activités périscolaires et sont placés sous la responsabilité de l’APEESFT. Ils informent donc les parents de tout incident
survenu lors de la cantine ou de la garderie. Ils informent également la directrice, Mme Duthil, car elle est responsable de
l’école ; et aussi l’enseignant(e).
Mme Duthil demande à l’APEESFT de lui fournir :
- Un trombinoscope de l’équipe
- La liste de toutes personnes intervenant régulièrement ou non dans le cadre de ce contrat (parents, surveillants,
fournisseurs…) en précisant leur qualité ; ainsi qu’une copie de leur CIN.
– Les coordonnées de personnes proches des surveillants en cas de problème de santé.
– Un planning détaillé des activités périscolaires pour approbation du chef d’établissement.
– Une liste des élèves définitivement inscrits à la cantine et à la garderie, par classe.
Intervention de l’APE: Ils ne possèdent pas les listes définitives des élèves. Les nouveaux inscrits ont été récemment repérés. Leur assurance et adhésion n’ont pas été payées.
Réponse de la direction : Mme Duthil enverra un mail à tous les nouveaux parents pour les relancer.
b) Prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
15 équipes éducatives ont eu lieu depuis la rentrée pour des élèves de MS, CE1, CE2, CM1 et CM2. 7 sont à venir pour
des élèves de MS, GS, CE1, et CM1. 7 PAP (projet d’accompagnement personnalisé) ont été mis en place, ainsi que 6 PPRE (projet personnalisé de réussite éducative). Trois PPS (projet personnalisé de scolarisation pour enfant relevant du champ du handicap) vont être revus. Les enseignants pratiquent la différenciation pédagogique pour répondre au plus près
des besoins des élèves. Des aménagements pédagogiques sont réalisés pour faciliter les apprentissages. Les enseignants
prennent les lundis et mercredis, des élèves en difficultés lors des APC (aides pédagogiques complémentaires).
Question d’un parent :
Concernant les élèves ayant des problèmes de comportement, pourrions-nous avoir des informations les concernant ?
Réponse de Mme Duthil :
Nous ne pouvons pas vous communiquer les détails du trouble de l’enfant par devoir de neutralité. Je vous propose de modifier votre fiche de renseignements « inscription au périscolaire » de début d’année, pour avoir des informations précises concernant les enfants à besoins particuliers. Les parents vous informeront ainsi, s’ils le désirent. En ce qui concerne les PAI, par contre, vous avez toutes les informations ainsi qu’une copie de chaque PAI.
c) Évaluations repères CP /CE1/CE2/CM1 et CM2
Des évaluations ont été réalisées en Français et en Mathématiques dans les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, à la rentrée. Les résultats des enfants ont été transmis aux familles. L’équipe enseignante précise qu’elles arrivent tôt dans l’année, que certains élèves paniquent notamment avec les exercices chronométrés, et que les évaluations ne reflètent pas toujours le niveau de l’enfant. Les enseignants ont constaté qu’il y avait des exercices difficiles demandés dès la rentrée. Il aurait fallu un rebrassage des connaissances avant de passer certains exercices. Néanmoins, ces évaluations permettent de repérer les élèves ayant des difficultés (élèves à besoins) ou plus fragiles. Un bilan d’étape pour les CP est prévu en janvier.
Très bons résultats pour les CP en Français et en Mathématiques. Résultats satisfaisants dans l’ensemble pour les autres classes. Une aide pédagogique est apportée aux élèves lors des APC, lors de différenciations pédagogiques au sein de la classe. Des PPRE, des PAP et des PPS sont mis en place. Dans la classe de CE2, plusieurs enfants à besoins éducatifs particuliers étaient non lecteurs en CE1. Ils ont commencé à déchiffrer courant CE1 et sont entrés dans la lecture maintenant. Les enfants peuvent apprendre à lire sur le cycle (du CP au CE2) voire plus. Mais cela peut expliquer le résultat en français pour cette classe.
Résultats globaux :
Français | Mathématiques | |
CP | 73,9% | 75,4% |
CE1 | 67,4% | 70,8% |
CE2 | 54,8% | 61,8% |
CM1 | 66,6% | 68,5% |
CM2 | 70,5% | 63,7% |
d) Evaluations d’anglais et de la langue arabe au CM1
Elles ont eu lieu à la rentrée également. Très bons résultats. Ecrire en arabe a été le score le plus faible
(72,9%). Les élèves commencent l’écrit en CE2 (essentiellement l’écriture de mots) et poursuivent en CM1 avec l’écriture
de phrases. Il faudra faire écrire davantage les élèves, en les motivant lors de projets initiés par leurs enseignants
CM1 | Arabe |
Comprendre l’oral | 83,3% |
S’exprimer oralement en continu | 83,3% |
Prendre part à une conversation | 83,3% |
Lire et comprendre | 78,1% |
Ecrire | 72,9% |
Résultat global | 80,2% |
Anglais : résultat global= 84%
e) Livrets scolaires
Les enseignants en élémentaire remplissent le livret en ligne sur Pronote. Les familles le consultent en ligne.
2 livrets seront remis : un la dernière semaine de janvier(première période 05/09 au 31/01/2025), et un le 20 juin 2025
(deuxième période 01/02//25 au 20 juin 2025) ; du CP au CM2.
2 carnets de suivi , créés sur Livréval seront remis pour les maternelles aux mêmes dates.
Les enseignants transmettent régulièrement les évaluations aux familles.
f) Charte des parents accompagnateurs
Nous faisons appel à des parents accompagnateurs dans l’année et dans ce cadre, nous avons mis en place, l’année dernière, une charte des parents
accompagnateurs. Cette charte a été présentée ce jour aux parents d’élèves élus et elle a été approuvée par
l’assemblée présente. Elle sera affichée avec le compte rendu du conseil d’école et sera mise en ligne sur le blog de l’école:
Mme Duthil invite tous les parents à regarder régulièrement la page Facebook de l’école et le site de l’école. Ils peuvent s’abonner.
La charte a été validée par tous les membres du conseil.
g) Le numérique dans l’école
Nous avons 9 PC (classe mobile) et 17 tablettes . Les enseignants s’en servent dans leur classe.
Charte informatique signée par les élèves et les enseignants.
h) PAI (Projet d’accueil individualisé)
Nous avons 5 PAI ( 3 pour l’asthme et 2 pour problèmes oculaires).
Les familles mettent beaucoup de temps à donner le PAI à Mme Duthil, malgré les relances. Pourtant , c’est un document très important qui garantit une sécurité pour leur enfant. Le PAI est remis à l’APEESFT, en cantine, à l’accueil (Mme Dridi Karima), à l’enseignant(e). Un tableau de synthèse est affiché dans toute l’école. Les médicaments de l’enfant sont gardés par l’enseignant.
i) Projet d’école/ Actions pédagogiques prévues
Notre projet d’école 2022/2025 comporte 4 axes.
Rappel des priorités déterminées par l’équipe :
I – Amélioration du climat scolaire pour instaurer un bien-être, et permettre à chacun de construire son parcours.
Mise en place du programme Phare si besoin. Associer étroitement les familles pour développer la co-éducation
tout au long du parcours de l’élève et ainsi favoriser la réussite des élèves. Renforcer les liens avec les familles.
II- La politique des langues
Développer le plurilinguisme au sein de notre école. Actuellement, on y enseigne dès la petite section l’Anglais et
l’Arabe. La langue Française est utilisée tout au long de la journée dans la classe et hors de la classe. Tout le
personnel parle français.
III – Pratique de l’évaluation positive.
Création d’un cahier de suivi dès la PS pour rendre les résultats visibles et l’enfant acteur de ses apprentissages.
Cet outil permettra une continuité dans le cycle.
Dans l’école, encourager les progrès et valoriser les réussites.
IV –Prise en charge des EBEP, pour une école inclusive.
Accueillir et organiser la scolarisation des EBEP. Sensibilisation des élèves à la différence. Développer une action
d’entraide. Encourager les EBEP à prendre des responsabilités dans la classe. Formation d’une référente EREI
(Mme Jedidi) au sein de l’école pour une meilleure prise en charge. Travailler en collaboration avec les AESH.
j) Actions pédagogiques prévues::
En début d’année, de nombreux projets ont été lancés dans différents domaines : français, mathématiques, sciences, EPS,
éducation morale et civique, en langue arabe… . Nous aurons l’occasion de vous en parler en détail au 2ème conseil
d’école. Ces projets sont en cours. Nous avons notamment 2 projets AP Zone (danse contemporaine et chants tunisiens) en partenariat avec d’autres écoles françaises de la zone ; un projet radio avec la radio RTCI (seule radio francophone de Tunisie/radio
Tunis chaîne internationale), un projet cinéma, participation à la semaine du goût, à la semaine de la gentillesse, à la semaine des lycées français, à la journée de la langue arabe, au labo maths, aux petits champions de la lecture, une sortie à l’oliveraie le 21 novembre (CP), entre autres. Une classe de découverte est prévue du 14 au 17 avril 2025 dans le nord (3 nuitées).
Mme Duthil précise que les projets se mettent en place tout au long de l’année.
Communication aux familles
Régulièrement, Mme Duthil envoie un mail d’informations sur Pronote et sur les boites mails. Vous retrouvez des informations sur le site de l’école et sur le site Facebook de l’école.
Un café des parents sur l’égalité filles/garçons a eu lieu le 9 octobre.
Prochains cafés des parents :
- Mercredi 20 novembre « L’importance de l’apprentissage des langues vivantes à l’école ». Intervention des 2 professeurs de langues
- Mercredi 11 décembre « Que mettre en place à la maison pour aider votre enfant à entrer dans les apprentissages ? »
-Point Pronote : les familles doivent utiliser et consulter régulièrement Pronote qui représente le moyen de communication essentiel. Un cahier de liaison (sauf pour la classe de CP/ classe sans cartable) . En maternelle,
k) Piscine
La piscine a débuté jeudi 10 octobre et s’achèvera le jeudi 12 juin 2025, à la piscine de Radès.
Pour chaque jeudi, nous avons 2 créneaux.
6) SECURITE /TRAVAUX
1. Sécurité
– Le PPMS attentat intrusion a eu lieu le 10/10/24. Tout s’est très bien passé. Enfants très calmes. Le PPMS « risques
majeurs» reste à venir.
–Un exercice incendie a été réalisé le 19/09/2024. Nous en ferons 2 autres dans l’année. Rien à signaler.
Services de récréation : Nous faisons 2 services de récréation dans des espaces délimités.
Côté maternelle : 2 espaces (petite cour/ 3 surveillants et grande cour/2 surveillants)
Côté élémentaire : 3 espaces avec 3 enseignants
2- Travaux et demandes
Demandes
– Pour les maternelles : du lino dans les classes.
Ajout après le conseil d’école : Nous ferons un devis pour avoir une idée du coût.
– Une chaise pour Mme Dridi à la loge.
Ajout après le conseil d’école :
Elle a été commandée et devrait arriver prochainement.
-Des balles de tennis usées pour les pieds des chaises des classes.
Ajout après le conseil d’école :
Il faudrait demander au club de tennis de Mégrine et compléter si besoin.
– Refaire le terrain bleu car le sol est glissant.
Ajout après le conseil d’école :
La réfection de la cour est prévue au budget de l’ERT. Une partie de la cour sera donc refaite en 2025.
7) QUESTIONS DIVERSES
Certaines réponses ont été apportées dans le compte
rendu ci-dessus.
– Le sol de la cour et le parterre de la cuisine sont dangereux et nécessitent une intervention.
APE : Les portes de la cuisine ne sont pas dans les normes, elles sont en bois.
Réponse de Mme Duthil : Je ferai remonter.
Ajout après le conseil d’école : M. Bousquet valide le changement de portes. Un devis va être réalisé.
-Infirmière scolaire : Sa présence est indispensable pour une prise en charge rapide des élèves.
Réponse de Mme Duthil : L’infirmière est présente tous les mercredis matins et l’équipe enseignante fait le nécessaire pour intervenir auprès des élèves en cas d’incident. C’est suffisant pour une petite école.
-Toilettes des petits : réclamation des parents sur la mixité des toilettes pour les plus jeunes.
Réponse de Mme Duthil : Je peux comprendre mais le changement ne sera pas possible à cause de la configuration des locaux.
Ajout après le conseil d’école : Les enseignantes de maternelle ont affiché un sybole « fille » sur 2 toilettes et un « garçon » sur un toilette.
-Psychologue scolaire : Intervention pour sensibiliser élèves et parents sur des sujets importants.
Demande de Mme Duthil : Quels thèmes proposez-vous ?
Réponse de l’APE : Cela va concerner l’incident qui s’est passé dans les toilettes des maternelles.
Réponse de Mme Duthil : Nous referons une sensibilisation à la question du corps « on ne touche pas à mon corps », dans chaque classe. Je vais également réfléchir à une intervention d’une psychologue dans les classes et/ou lors d’un café d’un parent.
-Les élèves de CP auront-ils le vaccin cette année ?
Oui, comme chaque année, c’est le ministère tunisien qui se charge de la vaccination des enfants de 6 ans. Une infirmière se déplacera pour venir vacciner les enfants au sein de l’école.
-Question d’un parent : Quel est le rôle d’un parent délégué? Quelle est la différence entre parents représentants et délégués ?
Mme Duthil explique le rôle du parent représentant et rappelle que l’organisation appartient à l’APE concernant la nomination d’un parent délégué par classe. Mais le rôle du parent représentant des parents d’élèves élus est le même que le parent délégué. Il s’agit d’être médiateur au niveau de la communication en cas de problème.
Pour clore les échanges, Mme Duthil rappelle que nous sommes une équipe et que nous visons les mêmes objectifs. Nous devons communiquer dans la bienveillance.
8) REMERCIEMENTS
Mme Duthil remercie chaleureusement l’équipe enseignante pour leur participation active (dynamique de projets/prise en charge EBEP) à la réussite de tous les élèves.
Nous adressons nos remerciements :
à l’ERT, pour la confiance que l’établissement nous accorde en validant nos projets,
à l’APEESFT pour leur investissement dans notre école,
Aux agents de l’école qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le bien-être des élèves.
Prochain conseil d’école le 11/03/25 à 17h00.
Décret n°90-788 du 6 septembre 1990 – Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires Art. 20. – A l’issue de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l’école. (…).Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d’élèves. |
Signatures :
Président de séance Secrétaire de séance :
Mme DUTHIL Valérie Mme KSOMTINI Myriam
Transmis à M. BOUSQUET, Proviseur de l’ERT et à Mme DOUTRELEAU, IEN, par la directrice d’école le 21/11/24.