Projet d’établissement

L’établissement régional de Tunis, fort de ses trois entités (Lycée Pierre-Mendès-France, Ecole Robert-Desnos et Ecole Georges-Brassens) se dote d’un nouveau projet d’établissement dont les quatre piliers sont: excellence, engagement, modernité, bienveillance.

Vous pouvez consulter l’intégralité du projet d’établissement ici: Projet d’établissement ERT

  • Excellence : la recherche de l’excellence, cette vertu caractéristique d’un éminent degré de qualité qui découle des valeurs de rigueur et de travail, est au centre du projet d’établissement de l’ERT. Elle en fonde sa tradition et a depuis toujours alimenté son histoire. Nous devrons ne pas nous limiter à la seule excellence académique mais développer les valeurs – notamment artistiques, culturelles et sportives – qui formeront le citoyen éclairé de demain dont la Tunisie, la France, le monde autour de nous ont besoin. Nous distinguerons bien l’élitisme qui se construit en excluant l’autre et en le considérant comme un moyen, de l’excellence qui se veut un travail sur soi-même et qui est une fin en soi. Ainsi, créativité, savoir-être, autonomie, motivation seront encouragés.
  • Engagement : dans le droit fil de l’axe précédent, nous devrons encourager chacun à s’engager. Acte performatif par excellence, l’engagement est le dépassement de soi vers la collectivité et forme le lien entre le présent de l’acte et le futur de l’action. Les élèves dans les multiples défis qu’ils aiment s’imposer à eux-mêmes, les parents d’élèves dans la vie de l’établissement, et les personnels bien sûr dans l’accompagnement au quotidien de leurs élèves, s’engagent chacun à leur manière en partageant une responsabilité commune et prennent part à l’épanouissement global de la communauté éducative.
  • Modernité : l’ERT doit devenir un établissement résolument moderne, à savoir un établissement qui se renouvelle et qui s’adapte aux enjeux du nouveau qui succède sans cesse à l’ancien, pour en tirer le meilleur. Cette modernité est symbolisée certes par la complète restructuration de PMF et l’entretien de ses écoles, mais elle veut toucher aussi et surtout tous les aspects fonctionnels de l’établissement. Son fonctionnement au quotidien, le soin qu’il prend au bien-être de ceux qui y travaillent, la maîtrise de tous les outils de communication et de connexion dont il dispose, la sécurité qu’il veut garantir à tout instant. La modernité c’est aussi ne pas oublier le passé pour envisager l’avenir. A cet égard, le précieux soutien des anciens (regroupés dans l’AAPMF-MUTU) sera sollicité.
  • Bienveillance : quelles que soient les vertus académiques recherchées, quels que soient les engagements, les défis que chacun se lance pour soi-même, autrui ou l’établissement, les relations interpersonnelles doivent être caractérisées par le respect de l’autre et le regard bienveillant. Le soutien, l’entraide, la tolérance, la compréhension, le vivre-ensemble, l’acceptation de l’altérité, la disponibilité, seront recherchées dans les relations entre les élèves, les parents d’élèves, les personnels enseignants, les personnels non-enseignants, l’administration. Ce dernier axe est essentiel à la pleine réalisation des trois autres.

N°1/8Qualité du lieu de vie et des relations, modernité, bien-être et climat scolaire

L’ERT souhaite garantir à l’ensemble de la communauté éducative la meilleure qualité de vie possible ainsi qu’un climat scolaire serein. Il s’agit de rendre le cadre de travail agréable en modernisant l’environnement, les outils et les procédures.

N°2/8Pédagogie-Évaluation

L’ERT se fixe comme objectif une pédagogie adaptée aux publics divers et une évaluation positive, à la fois exigeante et bienveillante.

N°3/8Parcours éducatifs école-collège-lycée

L’ERT se fixe comme objectif de construire un outil commun inter-degré qui permette d’assurer une continuité pédagogique du primaire au lycée ainsi que de faire prendre conscience à l’élève de ses acquis tout au long de son cheminement dans la scolarité.

N°4/8Politique des langues

La politique des langues de l’ERT vise à proposer, dans le cadre du « parcours langues » de l’AEFE, une offre variée de langues vivantes, un parcours diversifié et sécurisé de la maternelle au lycée, dans le respect de la convention franco-tunisienne qui prévoit l’obligation de l’enseignement de l’arabe.

N°5/8Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

L’ERT s’engage dans une politique d’école inclusive. Prendre en compte chacun de ses élèves dans ses particularités et ses besoins éducatifs particuliers quels qu’ils soient.

N°6/8: Politique du numérique

Dans le cadre de sa modernisation, l’ERT développe une politique numérique ambitieuse et durable. Mettre l’outil numérique au service des usagers et des acteurs pédagogiques.

N°7/8: Politique d’orientation

Le parcours avenir s’adresse à tout élève de la sixième à la terminale. Il vise à faire découvrir les métiers et le monde professionnel, les voies de formation de l’enseignement supérieur et élaborer son projet d’orientation.

N°8/8: Politique documentaire

Dans le cadre d’un nouveau CDI, proposer un projet documentaire qui constitue un outil incontournable dans le parcours éducatif de l’élève.

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